Le « Dos argenté » et le gorillon

Pour la petite histoire, le gorille adopte 23 comportements différents, seuls ou combinés, simultanément ou l’un à la suite des autres pour éduquer et sociabiliser les petits. Ces comportements démontrent l’intérêt des adultes dans l’apprentissage des gorillons. Apprentissages qui passent aussi par des phases de démonstrations et répétitions où les plus jeunes sont encouragés à reproduire le ou les geste par l’imitation. (Source futurama)

J’ai eu la chance de recevoir en ce début mai un coup de fil d’Alphonse me proposant de venir découvrir avec MA Chère et Tendre, sa région et ses lieux de pêche. Invitation qui ne se refuse pas vous le comprendrez bien. Nous voilà donc partis pour 3 jours sur les terres de ce pêcheur au grand cœur.

Tel le jeune primate de la pêche que je suis, j’en ai profité pour écouter, observer et reproduire les gestes techniques de ce fabuleux pêcheur d’expérience.

L’écouter me conter les championnats du monde face aux redoutables Italiens et autres Suisses. Alphonse maniant le verbe avec élégance et suspens je n’en perdais pas une miette. L’homme est bavard et ce n’est rien de le dire, nous avons refait le monde de la pêche et de l’halieutisme. Certaines oreilles ont dû siffler. Nous avons échangé notre vision du futur, nos attentes face aux agressions des milieux humides et des cours d’eau, nos inquiétudes, nos doutes mais aussi notre bonheur de pratiquer cette passion qui nous anime …

J’ai observé le « Maître » manier la canne et le ver. Mon Dieu Seigneur que les choses paraissent simples tant la technique est fluide. Le scion dessine sans accroche des arabesques au milieu des branches. Le geste est sûr sans gaspillage d’énergie, l’esche est propulsée avec autorité et douceur vers la cache de la belle. L’œil est en alerte du moindre frémissement du guide fil, le poignet, tel un ressort, ferre la truite au milieu des embâcles. La voilà pendue se dirigeant vers la main salvatrice qui la libérera de l’hameçon pour regagner son milieu. J’ai en vidéo cette symphonie, un pur régal à visionner encore et encore …

J’ai reproduit enfin essayé de reproduire avec plus ou moins de réussite, cette partition. La musique a encore quelques couacs mais l’harmonie prend forme … Il reste encore du travail mais le jeune gorillon que je suis espère et se motive à imiter ce « Dos argenté » de la pêche au toc.

Merci Alphonse pour ton invitation, merci à toi et à ta rayonnante et joyeuse Isabelle pour vos partages, nos piques-niques, vos secrets …. de pêche pour l’un ou de jardinage pour l’autre. Merci de nous avoir permis de déguster quelques belles de tes rivières. Merci de m’avoir fait toucher du doigt les subtilités de cette pêche si envoûtante. Merci pour tes bons mots à mon égard en ce vendredi matin sur ce dernier parcours.

Quelques photos:

Halieutiquement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.