Viandard … insulte ou compliment ???

Bin vi la question se pose car

au vu de certaines réactions, il y a de quoi s’interroger.

N’importe qui sur la toile, peut se faire « traiter » de viandard. Même celui respectant la réglementation et ce quel que soit le nombre légal de poisson conservé autorisé. Le mec était déjà un viandard si il en gardait 8/10, bin si les prises journalières sont passées à 6 mais qu’il en conserve qu’une … bin il est toujours un viandard.

Même le pêcheur qui comme moi préserve 4 ou 5 poissons à l’année et encore pas tout le temps, ces 2  dernières années je n’ai rien prélevé. Mais cette saison 1 truite de conservée sur plus de 45 sorties, bin le jour où tu le dis sur les réseaux: Haro sur la toile.

Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si le quotas est à 6 et que le mec en a 7, non seulement c’est un connard mais aussi un braconnier…… Pour une. Pareil pour les TLC. La pêche est régit par une réglementation et dès qu’un pêcheur sort de cette réglementation il est en infraction point barre. Pour tout le reste il est dans son plein droit.

J’ai même vu un mec se faire pourrir par un autre pêcheur pour avoir gardé 2 arcs en ciel. Heu … tu m’expliques le concept…

Ces extrémistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez alors comment voulez-vous qu’ils voient le bout de leur canne et prennent du poisson et ne jalousent pas les autres ….. Pffffffff !!!! Non mais sans déconner il ne se rendent même pas comptent qu’ils donnent à nos détracteurs, les antipécistes et autres Bobos-écolos les moyens de nous combattre. Sur la dernière pétition pêche à laquelle j’ai participé un gars m’a dit :  » Si vous (il ne s’adressait pas à moi par le vouvoiement. Ils parlait de nous pêcheurs) Si vous pêchez pour manger votre prise je peux l’entendre et encore que, mais si c’est pour le simple plaisir de relâcher un poisson pourquoi le faire chier. » Qu’on le veuille ou non … ça fait réfléchir. Quand je vois certains pêcheurs voire pseudos pêcheurs ne rien partager concernant notre loisir, une photo ou autre mais être toujours en alerte d’intervenir dès qu’un pêcheur poste une image de sa ou ses sorties je me demande si le ver n’est pas dans le fruit. Je suis même tomber sur un No-kill extrémiste mais non amateur de corrida et le crier haut et fort … nan parce que il faut aller au bout des choses … si tu veux ou peux t’amuser avec un poisson pourquoi gueuler contre les mecs qui s’amusent avec un taureau … tu la sens la quenelle ou pas ???

Donc se faire « traiter » de viandard en restant dans les clous et les règles, n’est-ce pas un signe de faiblesse de « l’agresseur » ….. pêcheur, vous jalousant d’avoir pris le plus beau, le plus gros, plus de …. que sais-je encore … poissons que lui. En fait ne faut-il pas prendre cela comme un compliment pour avoir indirectement fait mieux que lui.

N’est-ce pas tout simplement la jalousie qui le fait se manifester de la sorte ?

Personnellement je le crois …. et je vais même dire mieux …. j’aime à le croire et j’écouille avec attention. « J’écouille » un doux mélange de j’écoute + je m’en bats les couilles … Mais il fallait que cela soit dit.

Hervé si tu passes par là … 😉

Halieutiquement

5 réflexions au sujet de « Viandard … insulte ou compliment ??? »

  1. Tout à fait d’accord. Il ne faut pas non plus oublier que les anciens, dont je fais parti, on été éduqués à conserver et consommer leur poisson dans le respect de la loi. Certains ont évolué vers le prélèvement raisonné ou le no-kill total, d’autres pas, le temps finira par nous mettre tous à égalité. L’important est de sensibiliser les jeunes pêcheurs à la fragilité des milieux et de la ressource, sans oublier que le no-kill ne réglera en rien le problème, c’est juste une question d’éthique. Le nombre de pêcheur à énormément chuté, les prélèvement sont plus limités et il y a de moins en moins de poissons, cherchez l’erreur! Quant aux intégristes, je leur demande instamment de respecter les poissons qu’il remettent à l’eau, beaucoup laissent de trop nombreux cadavres derrière eux des poissons qui meurent dans les heures ou les jours qui suivent. Poissons trop et mal manipulés, gardés trop longtemps hors de l’eau pour une série images ou vidéos à la gloire de leur vainqueur…. (je n’invente pas, je le vois sur les réseaux sociaux!) Pour moi, l’ancien « viandard » par éducation, c’est le poisson à l’épuisette, décroché avec un minimum de contact, et retour à l’eau immédiat. Si je fais de temps à autre une photo, c’est du poisson dans l’épuisette sorti quelques seconde de l’eau le temps d’appuyer sur le bouton. Mais ces photos sont aussi rares que mes prélèvements. Le no-kill total ne peux pas être un mode de gestion qui respecte la ressource ou la qualité des populations, voir à quoi ressembles certains poissons pris plusieurs fois, remettre à l’eau une prise vraiment trop mal piquée ou totalement épuisée… Sans oublier le rôle naturel de prédateur que nous sommes sensés exercer. Ce n’est que sagesse que de savoir garder certains poissons

    J'aime

      1. Perso je ne pratique pas le no kill il existe des parcours . Apres je respecte ce mode de pêche . J ai appris la peche avec mon grand pere et mon pere (on peche encore des fois sur parcours difficile en cas de probleme). Le poisson a disparu sur les touts petits ruisseaux sur lequel perso je prenais que le gros poissons . Je peux vous dire que l agriculture et le climat on detruit ces ruisseaux pas le pecheur maintenat je vais dans les ruisseaux moyens et le poisson est présent cette année mais je suis loin de prendre le maximum autorise et de toute façon c est ma femme qui adore et les mange . Moi c est le plaisir de la peche depuis l age de 16 ans et j en ai 48. J adore la peche au toc appats vivants. La peche au coup et la peche a la cuillere en barrage

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.