Covid19 VS Nature VS Pêche …

Il est peut-être bon de rappeler avant toute chose que le Coronavirus c’est:

Une grosse pneumonie avec aucune complication pour 85% des gens infectés.

On en guérit à 98%

Malheureusement on en meure pour 2% des cas et surtout si il y a des causes de complication associée (hyper-tension, problèmes pulmonaires, cardiaques …)

On lit un peu tout et n’importe quoi: comme par exemple qu’une personne infectée pourrait en contaminer 1000 autres. Si cela était vrai 1000X1000= 1 000 000 et le jour suivant 1000000X1000= 1 000 000 000 vi vous lisez bien cela fait un milliard. La réalité c’est qu’une personne peut en contaminer 3.

Il ne devrait plus il y avoir d’eau au robinet et j’en passe ….

 

Mais revenons au sujet de cet article. Si le Covid19 n’est pas très bon pour les personnes fragiles en particulier, il semblerait que cela soit un bienfait pour dame Nature.

Sur la période du 3 au 16 février, les émission de CO2 ont diminué de près de 25% par rapport à la même période de l’année précédente, représentant une diminution de 6% des émissions mondiales sur cette même période, en Chine.

Sur la même période le dioxyde d’azote aurait diminué de 10 à 30% selon la région chinoise.

Pour en savoir un peu plus.

Avec la baisse d’activité en Chine, Espagne, Italie, de manière générale en Europe voire au monde … la nature a le droit à une bouffée d’oxygène. Le confinement des populations se dessine un peu partout mais pas encore en France au moment où j’écris ce billet. Mais déjà c’est, moins de voitures sur les routes, moins de bateaux de croisière, moins d’avions en vol et par conséquent une qualité de l’air en amélioration.

Je pense et j’espère qu’au niveau mondial cela va ouvrir la réflexion sur un autre modèle économique, de consommation … Je souhaite que des ONG environnementales puissent faire des études sur l’impacte de la baisse d’activité mondiale sur la qualité de l’air, de l’eau …

Niveau pêche … heu le confinement nous pend au nez, on devrait être fixé ce soir à 20H … ça discute dans les hautes sphères du pouvoir et mon propos n’est pas de dire ou savoir si ils ont raison ou pas … mais putain qu’il le fasse rapidement cela sauvera au moins les poissons.  Cela évitera de tomber sur des cons qui se mettent en photo sur les réseaux sociaux au milieu d’une première catégorie un jour d’ouverture alors que le règlement stipule bien que la pêche en wading est interdite jusqu’au 2ème samedi d’Avril. Sur certains secteurs les alevins sont encore en place et les juvéniles ne sont pas encore rompues à l’exercice d’évitement de crampons.  Encore une fois et comme toujours une consigne ou un règlement n’est qu’une salope que chacun baise à sa guise … comprendra qui veut ou qui peut.

Je pense qu’en ce début de saison, dû à l’épidémie, la pression de pêche va être moindre, alors je ne sais pas si nos Belles pourront en tirer un quelconque bénéfice et si oui quels avantages elles pourront engranger voire optimiser. Mais une chose est certaine le taux de mortalité des truites devrait lui diminuer. Moins de pêcheurs = moins de pêche = moins de mortalité par l’acte de pêche et/ou par le prélèvement. sur certains secteurs cela ne devrait pas faire de mal …

A moins que, vu la fréquentation des parcs publiques ce dimanche d’élection … et là c’est pas drôle car il fallait quand même limiter ces déplacements, et les dernières consignes de fermeture de certains commerces, moins de travail = plus de temps libre = plus de pêche = plus de pression de pêche = plus de mortalité par l’acte lui même et/ou par le prélèvement …… Oupsss.

Mais si ce soir c’est le confinement complet … bin je suis content  d’avoir encore quelques hameçons pour faire encore et encore quelques nymphes et bas de ligne …

Quoi qu’il arrive bon courage et patience à tous … c’est juste un mauvais moment à passer … puis à moins d’un héritage conséquent ou d’un viager en cours … c’est pour le bien de nos anciens car c’est quand même eux qui trinquent le plus avec cette merde.

Halieutiquement

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.