Le e-commerce

Retour sur le sondage « Où faites-vous vos achats pour le montage ?

31 votants, j’aurai espéré un peu mieux, merci tout de même aux participants.

Il n’en reste pas moins qu’une large majorité, 84% environ, dont je fais parti, fait l’achat de son matériel et matériaux sur le net.

Personnellement j’ai fait le choix de petites boutiques en ligne.

Je vois plusieurs avantages et raisons à cela:

1° Le choix. Sur net pour peu que vous ayez 2 ou 3 boutiques en ligne voire plus, vous disposez qu’une multitude de références en quelques clics. Chose que peu de magasins physiques peuvent se permettre. En tout cas pas celui à coté de chez moi. Même si j’y vais de temps à autre quand il me manques un produit que je suis sûr de trouver. Et encore que, il m’est arrivé de revenir avec un produit de substitution espérant qu’il fasse l’affaire.

2° Le prix. Personnellement ma e-boutique ne pratique pas des prix exorbitants, bien au contraire, même en rajoutant les frais d’envois, elle reste moins cher que mon magasin. Il est vrai qu’elle ne supporte peut-être pas les mêmes charges patronales, les mêmes frais de fonctionnement et les mêmes taxes immobilières. C’est peut-être aussi pour cela que vous arriverez même à trouver des matériaux estampillés des grandes marques défiant toute concurrence sur le net.

3°L’authenticité.  Pour mon cas, mon fournisseur internet est pêcheur et monteur. Il fabrique ses propres résines et en plus il habite en France. Que demandait de plus,  même si tous ceux lui ressemblant ne sont pas spécialement gage de garantie.

 4° La rapidité. Alors là je ne vais pas généraliser mais il n’en reste pas moins que Stéphane, mon fournisseur internet, est rapide. La dernière commande passée un jeudi soir à 18H35 est arrivée à la maison le samedi matin, 36H après, par courrier postal. A cette vitesse si je n’ai pas le temps, pour diverses raisons de passer en boutique, je ne suis pas en stress.

5° La fidélisation. Personnellement je n’ai jamais eu en magasin un cadeau offert, même si j’en possède la carte, représentant 67٪ du prix de l’achat. Je n’ai jamais vu mon détaillant me suivre sur Fb et me dire :  » j’ai vu que tu recherchais tel produit, j’en ai,  regarde ta boite au lettres je t’ai envoyé des échantillons pour que tu puisses tester. »

Certains me diront que le gros problème avec une boutique en ligne restera le manque de conseil. Ça je veux bien l’entendre mais ce n’est pas toujours vrai.  Si je reprends l’exemple de mon e-shop, son administrateur est toujours dispo soit en MP, soit au téléphone. Ses conseil sont pertinents.  D’autres argumenteront préférer voir le matériel avant l’achat et je veux bien l’admettre. Mais il m’en reste pas moins que la notoriété d’un commerce en ligne, comme pour toute autre boutique d’ailleurs, grâce ou à cause des réseaux sociaux peut être reconnue ou démontée en quelques clics et pas toujours avec sérieux en plus. Comme partout il y a des brebis galeuses.

Alors  oui oui et re-oui, pour mon matos de montage je passe par le net.  Et tous n’auront pas mon approbation. C’est comme pour tout en fait, se faire un avis en toute connaissance de cause après en avoir discuté avec les copains ici ou ailleurs.  Comme je le dis souvent : A chacun son choix mais faire un choix c’est toujours se priver d’une alternative.

Halieutiquement

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.