Un Blog Un Pêcheur … Mickaël Georges

Pour cette série, je donne la parole aux pêcheurs/blogueurs.

Merci à Mickaël Georges, administrateur de Pêcheur de la Yaute d’avoir joué le jeu.

 

1° Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Bonjour, je m’appelle Mickael Georges (pour les plus anciens je ne sais pas chanter et je suis Hétéro…), j’ai 33 ans. J’ai la chance d’habiter près d’Annecy, dans une très belle région qui est la Haute-Savoie, très connue pour son lac magnifique. Passionné de nature depuis l’âge de marcher, j’ai débuté la pêche avec mon oncle à l’anglaise et au coup sur un étang du coin. J’habitais à 500 mètre d’une rivière, c’est tout naturellement que je me suis rapproché des galets à l’âge de 7 ans. J’ai surtout appris tout seul ce qui a été assez compliqué au début, mais j’ai eu la chance que mon père soit buraliste à l’époque. Ma mère m’engueulait sans arrêt car je dévorais plus les magazines de pêche du bureau de tabac, que mes livres d’école. Après 15 ans de pêche au Toc (appâts naturels), j’avais fait le tour de la question, une belle rencontre qui est Yann Bourbon m’a permis de découvrir un autre monde, la pêche à la mouche. C’est devenu une passion dévorante, depuis je ne pêche plus qu’avec cette technique durant toute la saison, ce qui est un vrai challenge par chez moi, surtout en début de saison.

2° Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Mon Blog est assez ressent, je me suis lancé en 2013, sur une envie toute simple, partager ma passion pour la photo et mes connaissances sur les rivières de ma région, 90% des rivières de Haute-Savoie et Savoie ont vu ma canne. A partir de là, j’ai voulu partager mes connaissances et faire connaître les rivières de mon pays Savoyard humblement. Depuis j’ai énormément de contacts avec les pêcheurs du coin pour savoir où pêcher suivant les conditions du moment ou alors des pêcheurs qui viennent en vacances en famille et qui cherche des informations sur la pêche et l’hébergement. Je suis très fier car mon petit blog apporte beaucoup à ces personnes et cela me conforte sur le fait de mettre lancé dans cette aventure, c’était le but premier. Les pêcheurs en France sont un peu comme les ramasseurs de champignons ils aiment bien garder leurs coins secrets. Je me démarque de certain Blog à ce niveau-là, pour moi le partage est la base, je pars du principe que plus il y aura de pêcheurs au bord de l’eau, mieux nos rivières se porteront, même si certains sont nocifs. Comme on aime à le dire en France, le pêcheur est la première sentinelle de la rivière.

3° Utilises-tu un format préformé et en hébergement gratuit ? Es-tu propriétaire de ton nom de domaine ?

Alors à l’époque étant novice en la matière, j’ai pas mal bourlingué en regardant beaucoup de blogs, je cherchais un format site blog qui correspondait à ce que je voulais faire. Je l’ai trouvé sur la plate-forme E-monsite. Le format d’édition est simple et ludique, par contre je ne suis pas propriétaire de mon nom de domaine, vu que c’est un site payant, je ne suis pas enclin à le faire pour le l’instant. Mais je suis très content du contenu gratuit proposé. J’ai reçu une offre d’une grosse plateforme connu dans le monde de la pêche qui m’a proposé de rapatrié mon site chez eux, je suis encore en pleine réflexion, à voir par la suite. Le gros point fort de mon blog est que j’ai un très bon référencement sur la pêche dans les pays de Savoie.

4° Es-tu le seul administrateur de ton blog ?

Je suis depuis le début le seul administrateur de mon site. Mais un moment j’ai reçu des propositions et aussi l’envie de faire rentrer d’autres partenaires, qui m’auraient permis de faire vivre mon blog, mais j’ai abandonné l’idée très vite. Je pense que sur le long terme ce n’est pas tenable et j’ai surtout l’envie de garder ma vision personnelle que j’ai de la pêche.

5° Comment prépares-tu tes articles ? Travailles-tu d’abord avec un éditeur de texte ou écris-tu directement tes billets par ton panneau administrateur ?

Je passe la plupart du temps par Word pour faire la première ébauche, ma compagne étant secrétaire m’aide beaucoup. Après je rectifie à la mise en page, le plus important pour moi est d’essayer de retranscrire l’émotion que me procure une sortie de pêche sur le papier, un vrai challenge.

6° Dans la pêche, as-tu un sujet de prédilection ?

J’en ai beaucoup, comme la plupart des pêcheurs, je suis très engagé dans la protection de notre terrain de jeux qui est la rivière, mais surtout la nature en général, un sujet vaste et malheureusement très peu considéré dans notre pays… J’en parle très peu sur mon blog à tort, même si l’envie ne me manque pas… Je préfère rester dans une bulle positive.

7° Penses-tu qu’à la lecture de tes billets, un pêcheur peut être influencé sur un choix de matériel, une technique, une manière de faire ou autre ?

Oui, bien évidemment à la lecture de chacun de mes postes le pêcheur est influencé plus ou moins par mes mots, sinon il n’y a aucun intérêt pour moi de créer un blog. Après je ne le fais pas dans le sens donneur de leçon, chacun à sa vision de la pêche et ses envies, chaque pêcheur est respectable. Je suis une personne qui attache très peu d’importance au matériel, c’est secondaire pour moi. Grâce à mon blog, j’ai eu l’opportunité d’apprendre à des pêcheurs la pêche au toc ou à la mouche, la technique est bien évidemment primordial surtout au fouet. Mais je m’attarde surtout sur la lecture de la rivière, ou pêcher, comment, à quel moment, respecter ses prises… Ma passion pour la pêche vient de là, comprendre ce milieu aquatique qui est fantastique, cela demande beaucoup de temps et ça ne s’apprend pas dans les livres, mais au bord de l’eau.

8° Depuis la création de ton blog, penses-tu avoir modifié quelque chose dans ta pêche ou dans la vision de celle-ci ?

Ma vision de la pêche depuis la création de mon blog n’a pas changé, bien au contraire. Je suis un peu subjugué par certains pêcheurs qui vont juste à la pêche pour la gloire, la course à la plus belle photo avec la plus grosse truite, juste pour se faire mousser sur les réseaux sociaux. Quand je vois certains pêcheurs qui avancent les bras sur une truite de 30cm, pour qu’elle en paresse 60, j’ai un peu de mal, j’espère qu’ils ne font pas la même chose avec leur femme !!! Je pense que certains passent à côté de l’essentiel, le plaisir, mais c’est l’époque qui veut ça, je suis peut-être un peu vieux jeu. Mais en revenant à la question, oui mon blog à modifié ma vision de la pêche d’une manière extraordinaire. Je suis avant tout un pêcheur solitaire, 17 ans de pêche en solo. La création de mon blog m’a permis de connaître le partage. J’ai eu la très grande chance de rencontrer de très belles personnes, qui m’ont apporté beaucoup dans m’a vie de tous les jours. Certain sont devenu de vrais amis, j’ai une pensée pour Michel, Mig, Yann, Romain, Tof, Daniel, Brice.

9° La pêche et ton blog sont liés par la même passion, l’arrêt de l’un entraînerait-il l’arrêt de l’autre ?

Non, pour la simple et bonne raison que je n’arrêterai jamais la pêche, cela fait partie de l’équilibre de ma vie. Même si je pêche moins depuis quelques années, je suis passé de 6 jours de pêche par semaine à 2, 3 actuellement. C’est dû à une vie personnelle qui a évolué (travail et une petite pêcheuse), d’autres passions me prennent aussi beaucoup de temps, je me suis mis à la détection de métaux. J’ai aussi comme beaucoup de pêcheurs du mal à aller au bord de l’eau au vu de ce qui se passe en France pour nos rivières, pollution et manque d’eau deviennent problématique aujourd’hui. Mais tout cela ne m’empêche pas de répondre au mieux et avec plaisir, à chaque sollicitation que je reçois sur mon blog. J’ai aussi beaucoup de projet pour 2019, pour continuer à faire grandir mon blog et répondre au mieux à l’attente des pêcheurs qui veulent découvrir mes belles rivières Savoyardes.

10° Merci à toi pour ta participation mais tu vois quelque chose à rajouter ?

C’est moi qui te remercie Philippe déjà de ta patience merci… Je suis très touché que tu aies pensé à moi et à mon petit blog cela me touche beaucoup. J’ai pris énormément de plaisir à répondre à tes questions, je suis ton blog depuis le début avec beaucoup de curiosité et de gourmandise. Toi qui pêche les petites rivières Drômoise et de l’Aude, j’espère te voir un de ses jours sur mes rivières Savoyardes et comme on dit chez moi Arvi’pâ (Au revoir en patois Savoyard).

2 réflexions au sujet de « Un Blog Un Pêcheur … Mickaël Georges »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.