Un blog, Un Pêcheur … Nicolas Germain

Pour cette nouvelle série, je donne la parole aux Pêcheurs/Blogueurs.

Merci à Nicolas Germain , Administrateur du blog « Nicolas39, pêche à la mouche » d’avoir joué le jeu.

1° Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Bonjour. Je m’appelle Nicolas Germain. J’ai 44 ans. Je vis dans le Jura et je suis passionné de pêche depuis plus de 30 ans. J’ai pratiqué toutes les techniques possibles pour traquer la truite sauvage. Aujourd’hui, je ne pêche plus qu’avec ma canne à mouche et à vue de préférence.

J’ai mis en ligne mon blog pour la toute première fois en Mai 2007, il y a donc un peu plus de 11 ans. Cela représente plus de 1300 articles…C’est beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de travail.

2° Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Au départ, uniquement l’envie de partager mes sorties de pêche et les quelques petits trucs que je connaissais sur la pêche à la mouche. De mon côté, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ce n’est pas le cas de tout le monde. Si à travers mes écrits certains pêcheurs ont pu progresser, j’en suis heureux.

3° Utilises-tu un format préformé et en hébergement gratuit ? Es-tu propriétaire de ton nom de domaine ?

Alors, je ne suis pas très bon dans le domaine. J’ai un ami dont c’est le métier qui m’aide pour tout ce qui est technique. Par contre, oui, je suis propriétaire de mon nom de domaine et je suis hébergé chez OVH. Cela a un coût annuel, mais c’est sécurisant.

4° Es-tu le seul administrateur de ton blog ?

Comme dit plus, oui. Mais mon ami a un accès également pour m’aider en cas de besoin technique qui me dépasserait. A chacun son métier, et moi l’informatique…Mais cela s’arrête là. Je suis le seul à publier sur mon blog.

5° Comment prépares-tu tes articles ? Travailles-tu d’abord avec un éditeur de texte ou écris-tu directement tes billets par ton panneau administrateur ?

Un peu les deux. Comme ça vient en fait. Je ne suis pas très structuré pour ça. Sauf pour les interviews où là je prépare un peu plus, sinon, c’est au feeling, un peu comme à la pêche 😉

6° Dans la pêche, as-tu un sujet de prédilection ?

La question est un peu vague, mais je dirais qu’au-delà de la pêche en elle-même, c’est la protection des milieux aquatiques qui me guide aujourd’hui. J’ai un énorme respect pour la rivière que je pratique depuis tout petit et ses habitants. Elle fait partie intégrante de ma vie.

7° Penses-tu qu’à la lecture de tes billets, un pêcheur peut être influencé sur un choix de matériel, une technique, une manière de faire ou autre ?

Vu les retours que j’en ai par les nombreux messages que je reçois, je pense pour répondre de façon affirmative. Je m’en suis rendu compte au fil des années qui sont passées. Et du coup, je fais très attention à ce que j’écris. Pour rappel, j’ai plus de 1000 visites/jour sur mon blog, donc oui, mes écrits peuvent influencer.

8° Depuis la création de ton blog, penses-tu avoir modifié quelque chose dans ta pêche ou dans la vision de celle-ci ?

Oui, mais est-ce à cause de mon blog, je ne suis vraiment pas sûr. C’est avant tout une évolution personnelle liée à l’évolution catastrophique de ma rivière. Je m’adapte à celle-ci et aux populations de truites qui y vivent encore.

9° La pêche et ton blog sont liés par la même passion, l’arrêt de l’un entraînerait-il l’arrêt de l’autre ?

Non, en aucun cas. Mon blog est un moyen de communication. La pêche est un besoin quasi journalier pour mon bien être. Par contre, je peux un jour arrêter de pêcher et conserver ce même plaisir à me retrouver un bord de l’eau à observer les truites sauvages…

10° Merci à toi pour ta participation mais tu vois quelque chose à rajouter ?

Merci d’avoir pensé à moi. Non, rien à rajouter si ce n’est : bonne visite sur mon blog 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.