Un Blog Un pêcheur … Christophe Laurent

Pour cette nouvelle série, je donne la parole aux Pêcheurs/Blogueurs.

Merci à Christophe Laurent, Administrateur du blog « Tenkara Normandie » d’avoir joué le jeu.

 

1° Pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton blog ?

Je m’appelle Christophe Laurent, j’ai quarante trois ans et je suis pêcheur depuis l’enfance. J’ai commencé très jeune à accompagner mon père à la pêche notamment au saumon sur les meilleures rivières de la région, les trois S: Sienne, Sée, Sélune.

Mon expérience a commencé par la pêche aux appâts naturels puis j’ai été initié à la pêche à la mouche par mon père.

J’ai ensuite pratiqué exclusivement la pêche à la mouche pour mes pêches en eau douce pour la truite, les salmonidés migrateurs puis les carnassiers; les premiers, des perches, ayant été attrapées un peu par hasard en lançant des petits streamers à truite dans un gigantesque marais auprès duquel habitait un de mes grands oncles.

Mon blog « Tenkara Normandie » est maintenant dans sa sixième année.

2° Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog ?

Il n’existait aucune publication en langue française sur le sujet, de plus j’ai découvert le tenkara par une évolution dans mon approche de la pêche et j’ai pensé que je n’étais peut-être pas le seul à être dans cette démarche.

Mon idée dès le début a été d’aller chercher les bonnes informations sur le sujet auprès des seuls qui les ont c’est à dire les Japonais et de les transmettre à des pêcheurs français puis étrangers puisque j’ai assez rapidement créé une version anglophone de mon blog.

3° Utilises-tu un format préformé et en hébergement gratuit ? Es-tu propriétaire de ton nom de domaine ?

J’utilise le format Blogger depuis le début parce qu’il a l’avantage de la simplicité et de la gratuité mais aujourd’hui j’envisage de passer à autre chose, Google ne me donnant plus la même satisfaction en terme de résultat. Je suis propriétaire de noms de domaines mais pour l’instant je n’en utilise pas pour mon blog. Cela aussi va changer sous peu.

4° Es-tu le seul administrateur de ton blog ?

Oui je suis le seul « administrateur » du blog. Il est peut-être possible d’éditer un blog à plusieurs mais je ne me vois devoir faire des compromis avec un tel ou un tel quant au contenu de cette publication donc je suis rédacteur en chef, pigiste, photographe…Je fais même le stagiaire assigné à la cafetière!

5° Comment prépares-tu tes articles ? Travailles-tu d’abord avec un éditeur de texte ou écris-tu directement tes billets par ton panneau administrateur ?

Je prépare mes articles au fil de mes activités dans le domaine du tenkara mais je ne peux pas tout mettre dans le blog sinon il faudrait que j’en fasse ma seule activité; il ne se passe pas une journée sans que je fasse quelque chose ayant un rapport direct avec cette technique de pêche passionnante. Malheureusement je manque de plus en plus de temps pour publier tout ce qui me plairait de partager avec les lecteurs de mon blog.

J’utilise le panneau administrateur et ses outils tant je publie sous Blogger mais j’utilise en complément des softwares et outils externes car Google a très peu évolué dans ce domaine et aujourd’hui il est un peu dépassé.

6° Dans la pêche, as-tu un sujet de prédilection ?

J’ai bien sûr un sujet de prédilection qui est la pêche de la truite au tenkara mais je suis aussi un fervent lecteur de blogs. Il y a d’excellents blogs sur la pêche au toc, sur la mouche aussi, en ce qui concerne la truite et les blogs dédiés aux carnassiers et à la pêche en mer sont aussi très nombreux. La pêche m’intéresse dans son ensemble, c’est un champ d’investigation quasi-infini. On découvre toujours quelque chose.

7° Penses-tu qu’à la lecture de tes billets, un pêcheur peut être influencé sur un choix de matériel, une technique, une manière de faire ou autre ?

Je n’en ai en toute franchise aucune idée. Mon blog reflète mon expérience d’une technique de pêche, d’une certaine idée de la pêche mais je ne pense pas que cela puisse influencer d’autres personnes, surtout si elles ne reconnaissent pas dans mes écrits.

8° Depuis la création de ton blog, penses-tu avoir modifié quelque chose dans ta pêche ou dans la vision de celle-ci ?

Dans la pêche on évolue sans cesse, en tout cas à mon avis. Et j’ai eu la chance de découvrir le tenkara par les principaux artisans de sa métamorphose en pêche sportive donc évidemment je ne pêche plus du tout comme dans le passé.

Mon rôle de « blogger » se borne à relater mon expérience et à transmettre des informations. Si des lecteurs sont inspirés par mes écrits tant mieux mais ça n’est pas le but premier de mon blog.

9° La pêche et ton blog sont liés par la même passion, l’arrêt de l’un entraînerait-il l’arrêt de l’autre ?

Nul n’est prophète mais ça m’étonnerait qu’une seule de ces deux hypothèses se produisent un jour.

10° Merci à toi pour ta participation mais tu vois quelque chose à rajouter ?

Merci à toi Philippe de m’avoir donné cette opportunité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.