On verra bien …

Ce matin petite session en Montagne Noire, mais d’une autre manière.

A l’ouverture de la saison j’étais avec Serge, où j’ai rencontré Gilou26 et JC. Pendant le repas nous avons échangé pêche … normal, mais en écoutant un peu mieux ou en se remémorant la discussion, Gilou parlait de toc à plombée « lourde ».

Mon Ami Drômois a, la semaine dernière, partagé une session avec Gilou pour une pêche sous la canne. Vous en avez d’ailleurs un article à lire et à relire sur « Truite Passion« 

Je me suis donc, à la lecture de ce billet, des commentaires de Serge sur FB et des conseils de Gilou et JC … posé quelques questions… pour faire simple …. Il faut une canne téléréglable, mieux téléblocable mais surtout avec un talon court pour pêcher confortablement. Alors j’ai passé ma « Torrent Evolution 480 » de chez Garbo à la disqueuse. 30cm de moins. Je l’ai couplé avec un moulinet ATR 35 Graphite. Comme le moulin est livré avec une bobine de rechange, j’ai augmenté le diamètre intérieur de celle-ci avec du liège pour le toc.

Alors que vous dire?

L’ensemble n’est pas top, mais pas catastrophique non plus. Je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit, n’oublions pas non plus que la canne est passée à la disqueuse. Il me faudra certainement mettre un peu de lest au talon pour retrouver un équilibre parfait mais rien d’insurmontable. Le moulinet … Hyper content, je ne pensais pas qu’un moulinet à gâchette mouche puisse aussi facilement être adapté au toc.

Niveau pêche?

Un autre plaisir sur une autre technique.

J’ai pêché le même parcours que la semaine dernière. Mais je n’ai pêché que les posts inaccessibles en toc « traditionnel ». D’ailleurs c’est quoi la tradition? Peut-être celle où tu n’insistes pas, car ta plombée est déjà dehors ou ta dérive en aval dès (des) mise (s) à l’eau.

J’ai posé mon appât … je suis pratiquement resté en place à lécher et manier l’appât là où je ne voulais … sucer les blocs comme dirait Gilou.

La main qui tient le fil ne doit pas être engourdie (3° ce matin) et la vision affûtée. Mais elles sont là où tu ne les percevais pas il y a 8 jours ou tu n’aurais jamais pensé qu’il y en avait une, alors que l’eau a monté avec les pluies de la nuit dernière.

Le ferrage … différent … il va falloir que je m’y habitue. J’en ai loupé 4 ou 5 au ferrage et autant alors que piquées (je pêche sans ardillon ou l’ai écrasé) mais franchement en ce début de saison c’est le pied.

Alors soyons clair …. il n’y a rien de nouveau sous le soleil sauf à n’avoir pêcher que les posts qui m’étaient « interdit normalement » et je suis sûr maintenant que certains ruisseaux ou rus que je n’osais faire avant me sont maintenant accessibles, ce qui est déjà pas mal.

Seuls les cons ne changent pas d’avis.

Halieutiquement

4 réflexions au sujet de « On verra bien … »

  1. Salut Phil.

    .. Elle est ma technique reine, surtout en début de saison, quand les eaux sont froides et que le poisson est en « mode économie », car rappelons le, la truite est un animal à sang-froid et que son énergie et conditionné par la température de l’eau et qu’il n’a pas la force nécessaire pour traverser le ruisseau pour prendre un appât qui passe trop vitre sous peine de s’épuiser, c’est pour ce qui faut lui apporter son repas devant sa bouche ….et parfois il suffit de quels centimètres de plus ou de moins pour déclencher la touche, qui en générale sont loin d’être très marqué… Mais dans le 26, les eaux se réchauffent bien plus vite que dans le 38 … En générale

    @+ et bonne continuation dans tes tentatives de séduction devant ces truites si frileuses de début de saison

    J'aime

    1. Vi c’est un peu ce que je disait sur Fb. Si la truite dépense plus en énergie que ce que l’appât ou la nourriture peut lui donner et/ou rapporter elle lâchera l’affaire. Rien n’est gratuit dans la nature, alors autant essayer surtout en début de saison de lui apporter la bouffe au lit 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.