La sémantique … et le pêcheur

Sémantique, dixit le dico:

Étude du sens, de la signification des signes, notamment dans le langage.

Qui concerne le sens, la signification.

Vous suivez? …. Ok!!

Alors No-kill ou Catch and Release???

En Français dans le texte: Ne pas tuer ou Attraper et relâcher ???

Personnellement je suis un pêcheur responsable et raisonné. Je relâche plus que ce que je conserve, mon prélèvement annuel étant largement inférieur au quotas journalier le plus important de 10 prises/ jour.

Alors pourquoi ce billet? Depuis quelques temps, ouverture oblige, nombres de pêcheurs rejoignent tel ou tel groupe de pêche sur la toile et font une présentation en précisant « No-kill à 100% ».

J’ai du mal à comprendre cette justification pour espérer être acceptés … comme il se doit ou comme ils l’espèrent. C’est un peu comme le paragraphe « Loisirs » sur un CV. Si tu n’en as pas … c’est donc que tu es un con. Là par contre, je viens de comprendre que ton loisir était la pêche et que tu ne connaissais pas les conséquences de tes actions. Pour éviter de passer pour un con … il faut avouer qu’il y a mieux.

Comment justifier ou revendiquer faire du No-Kill  alors que l’on pêche. Ma femme fait du No-kill et à 100%, elle ne pêche pas.

Est-il réellement si difficile pour un pêcheur de comprendre que son action de pêche n’est pas anodine pour la survie du poisson même une fois rendu à son milieu?

Pour moi il n’y a que 2 types ou styles de pêcheurs:

Ceux qui pêchent et relâchent, tout en sachant que la truite qu’ils viennent de remettre à l’eau … même avec toutes les précautions d’usage, risque de passer de vie à trépas.(Catch and Release … Attraper, Relâcher)

Et ceux qui assument, tout en relâchant un maximum de leurs prises, prélever quelques poissons pour leurs plaisir. (Pêcheur responsable et raisonné)

Les autres ne sont que des peintres sans talent, se revendiquant d’une mode sans en connaître les tenants et aboutissants, n’ayant aucune réflexion sur leur pêche et leurs actions. Ils se dédouanent sous un terme dont ils ne comprennent même pas les dangers, surtout quand les plus extrémistes d’entre eux prétendent que cela pourraient sauver nos rivières …….. de la pollution et des agressions qu’elles subissent jours après jours.

Je souhaite quand même à tous une bonne ouverture pour 2018 et si certains pouvaient avoir un peu plus de plomb dans la tête que sur le bas de ligne, un peu plus de survol de leur pêche que la mouche qu’ils fouettent ou un peu moins de sévérité que le triple de leurs cuillères … cette nouvelle saison pourrait être un renouveau … Qui sait?

Halieutiquement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.