Pollution sur la Dure

Vendredi 15 septembre 2017 au soir, je tombe sur un post sur FB faisant état d’une éventuelle pollution sur le ruisseau  » La Dure »

Après être rentré en contact avec l’administrateur de la page Facebook, voici ce qu’il me déclare:

Une veille bâtisse du village est transformée en atelier de peinture.

Cette vidéo date du 6 Août 2017 à 20h

et montre une pollution de la Dure avec de la peinture. Fait étayé par plusieurs habitants du village, par des amis de l’administrateur et par Monsieur le maire, mais ça je ne le saurais que plus tard. Malheureusement à cette date rien n’a été fait.

Mon interlocuteur partage aussi 2 photos montrant un trou dans le mur de l’atelier duquel sort un tuyau d’évacuation des eaux usées directement dans le ruisseau.

 

Pour la petite histoire, à cet endroit La Dure est une réserve de pêche.

Les travaux datent du 14 ou 15 septembre 2017 effectués par le locataire sans que le propriétaire du local ne soit au courant.

Partant de ce constat et étant Délégué Départemental ANPER pour l’Aude, dès ce matin, lundi 18 septembre 2017, je contacte par mail la Fédé de pêche 11, l’AFB, ANPER et essaie de rentrer en contact avec le maire du village.

Dans la matinée la Fédé, transmettra mon mail à la police de l’eau.

En milieu d’après midi, je suis en contact avec Monsieur le Maire. Après lui avoir expliqué le code de l’environnement, la définition d’une eau usée et sa responsabilité en tant que premier officier de police de sa commune, je lui dit que la police de l’eau se déplacera certainement pour constater les faits présents et antérieurs et que certaines personnes devront répondre de leur action. Il m’avouera même pendant cet échange que la pollution à la peinture ne s’est passée qu’une fois et n’a duré que 5 minutes. Je l’ai rassuré en lui disant que la police de l’eau s’intéressera aux actions ou laxisme de chacun. Il m’a dit qu’il réglait le problème dans l’heure.

En fin d’après midi sur Facebook Olivier (le contact Facebook) m’envoie une photo. Le tuyau a été retiré en présence du propriétaire des lieux et du premier magistrat de la commune.

Demain matin, mardi 19 septembre 2017 le président de l’AAPPMA sera sur place et me rappelle après sa visite sur les lieux.

Je pense téléphoner au maire pour le remercier de la rapidité avec laquelle il a traité le problème.

Si certains veulent sauver les poissons, perso je préfère m’occuper des rivières. Comprendra qui veut ou qui peut.

Halieutiquement

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Pollution sur la Dure »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.