Tous braconniers …

ou les incohérences d’un règlement.

J’avais en Avril posé une question à la Fédé11.

Celle-ci ne pouvant donner une réponse pertinente, ce que je peux comprendre, c’était retournée sur ses autorités de tutelle.

Voici la réponse que nous a donné l’AFB. Agence Française pour la Biodiversité. Pour en savoir plus voir ici

Revenons sur la question:

Sur les parcours No-kill du département Aude est-il autorisé de pêcher à la nymphe au fil?

Si oui est-il autorisé de pêcher à la nymphe au toc?

Merci de votre réponse

J’en avais fait un article ici.

Voici la réponse de l’AFB, qui ne me convient pas:

Heu Monsieur le président … c’est pô moi … mais le Président de la fédé11.

« Monsieur le Président,

Comme convenu, je vous transmets l’avis de l’AFB, concernant la demande sur les procédés de pêche autorisés, qui complète le dernier message transmis sur ce sujet.

Le mode de pêche à la mouche fouettée doit s’effectuer avec une canne et un moulinet spécifiques, ce dernier doit contenir un corps de ligne en soie naturelle ou artificielle qui permet par son poids de propulser un bas de ligne en crin pourvut d’une « mouche », qu’elle soit de surface « sèche », immergée « noyée ou nymphe ».

La pêche à la nymphe au fil s’il elle n’est pas précédée par un corps de ligne en soie qui permet de la fouettée n’est pas autorisée.

La pêche au toc à la nymphe au fil n’est pas autorisée de ce fait. »

 

 

Reprenons pas à pas:

« Le mode de pêche à la mouche fouettée doit s’effectuer avec une canne et un moulinet spécifiques« 

Si là, il n’y a pas de l’élitisme que l’on m’explique pourquoi.

D’ailleurs quels sont les critères, spécifications, normes, cahiers des charges, nomenclatures … et j’en passe, d’un matériel spécifique mouche?

Puis-je encore « fouetter » avec une canne en bambou refendu de 1972 ou dois-je … comme pour le périphérique parisien acheté une vignette pour le faire?

Comprendra qui veut ou qui peut …

A tous mes amis pêchant au Tenkara, vous êtes en infraction car vous n’avez pas de moulinet … comme moi d’ailleurs …pffff

 

« un moulinet spécifiques, ce dernier doit contenir un corps de ligne en soie naturelle ou artificielle  ».« 

Ici vous l’avez en gras … sur le mail il est surligné en jaune …. donc c’est hyper important … , … , … bin on en sait pas plus en fait. Ça veut tout et rien dire, perso au tenkara   ̶j̶e̶ ̶p̶ê̶c̶h̶e̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶u̶n̶ ̶c̶o̶r̶p̶s̶ ̶d̶e̶ ̶l̶i̶g̶n̶e̶ ̶e̶n̶ ̶f̶l̶u̶o̶r̶o̶c̶a̶r̶b̶o̶n̶n̶e̶ ̶

« Tu nous emmerdes avec ta technique de merde, on a parlé de moulinet spécifique ici … non  … OK!! »

-« Ok ok … mais c’est quoi une soie naturelle? Quelles sont les références d’une soie artificielle ? »

 

 

« ce dernier doit contenir un corps de ligne en soie naturelle ou artificielle qui permet par son poids de propulser un bas de ligne en crin pourvut d’une « mouche », qu’elle soit de surface « sèche », immergée « noyée ou nymphe ».

Excusez moi mais le mec qui a répondu ne doit pas pêcher ou doit faire le plus rapidement possible un stage pour savoir de quoi il parle.

98% des moniteurs guides de pêche à la nymphe au fil préconisent de laisser la soie dans le moulinet pour permettre à la nymphe d’évoluer dans l’eau le plus naturellement possible afin de leurrer une truite.

Certains préconisent même d’avoir un bas de ligne 3 à 4 fois plus long que la canne pour une meilleure « dérive »

 

« La pêche à la nymphe au fil s’il elle n’est pas précédée par un corps de ligne en soie qui permet de la fouettée n’est pas autorisée ».

Là c’est claire … si tu déposes ta nymphe dans l’eau devant la gueule de la truite alors qu’il aurait fallu la fouetter bin t’es marron ou faire une dérive dans la même veine d’eau sans passer par une phase aérienne « virile » … t’es chocolat. Mais quid du lancer arbalète quand tu as une belle devant toi ???

 

« La pêche au toc à la nymphe au fil n’est pas autorisée de ce fait. »

Vu que le fait n’est pas clair … je pense qu’il va y avoir bagarre.

 

L’AFB est l’agence FRANÇAISE de la biodiversité, donc une agence faisant foi et loi sur l’ensemble du territoire. Que j’aille ici ou ailleurs voire à coté … sa réponse fait loi …. ou alors qui croire … Et là commence ou continue  l’anarchie de la pêche que nous subissons à l’heure d’aujourd’hui.

La réponse de l’AFB ne peut être envisageable car trop élitiste et donc facilement attaquable devant la loi. Depuis quand un matériel spécifique peut permettre à telle ou telle population d’avoir des avantages sur une autre alors que nous payons tous le même droit à la pêche.

Comment se fait-il que dans cette réponse, une technique telle que le tenkara ne soit pas prise en compte sous prétexte qu’un moulinet doit être utilisé?

Comment se fait-il que dans cette réponse 98% des pêcheurs, taquinant Dame truite à la nymphe au fil soit dans l’illégalité car la nymphe doit être fouettée avant d’être utilisée?

Comment se fait-il que l’excès de réglementation par la bêtise de l’homme soit contre productive et sujette à interprétation?

 

Par contre une chose est sûr j’attends d’être contrôlé sur un parcours mouche en pêchant au toc. Le garde ou la gendarmerie ont plutôt intérêt à être féru niveau réglementation et j’attends le garde ou la gendarmerie sur un parcours mouche qui ne verbalisera pas un pêcheur NAF, mais que le moucheur se rassure je lui montrerai les failles de cette réglementation de merde.

J’ai d’autres questions à poser à l’AFB par l’intermédiaire de ma Fédé. Si j’ai bien compris le pêcheur au Tenkara ne peut pas pêcheur sur un parcours mouche. Ma question sera simple: Pourquoi ??

La réponse devrait être simple … pas de moulinet

Puisque qu’aucun matériel spécifique mouche n’est  répertorié par des normes et/ou autre réglementation si je pêche avec un ritma72 avec une soie en backing j’ai bon ou pas???

Quand on me donne une réponse de politicard, il ne faut pas s’étonner si je pose des questions à la con.

A suivre.

Halieutiquement

3 réflexions au sujet de « Tous braconniers … »

  1. Pour moi, l’AFB interprète la loi a sa façon.
    Et je ne vois pas pourquoi l’AFB te répond en lieu et place de la fédération nationale ….
    De plus aucune description du matériel n’existe dans le code de l’environnement pour le moment. Chiant à lire au demeurant

    J'aime

    1. Salut Thierry,
      Après avoir envoyé ma question à ma FD.D., celle-ci pour donner une réponse sûre à relayer mon mail à la FD.N. et à l’AFB.
      A ma connaissance seule l’AFB a répondu n’ayant pas eu de réponse de la FD.N.
      Après j’avoue ne pas mettre pencher plus loin dans les textes 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.