… contre un coup de com’ de la ministre de l’environnement.
Même si ce billet a un lointain rapport avec la pêche, cela m’intéresse.
Remettons les choses en place … NON Madame Royal ne veut pas interdire les pesticides comme le prouve le site internet gouvernemental, elle ne veut qu’en limiter les usagers … ce qui est déjà pas mal mais:
La mise au point est important …. elle ne veut pas se mettre la pétro-chimie sur le dos.
Son nouveau dada du week-end est d’interdire le Roundup ….. à la vente libre.
Là aussi il faut savoir lire entre les lignes:
1° Pourquoi interdire une marque -Roundup- plutôt que l’ensemble des désherbants utilisant le Glyphosate ?
2° Pourquoi interdire le roundup …. la marque … en vente libre ?
L’ interdire en vente libre veut simplement dire que vous ne le trouverez plus sur le rayonnage de votre jardinerie préférée. Non, non … la ministre vient de l’interdire … mais vous pourrez toujours en acheter dans votre jardinerie préférée en faisant appel à un collaborateur commercial appelé plus simplement magasinier qui ouvrira l’armoire à clé dans laquelle est enfermé le précieux produit.
Car sur le principe … ce n’est plus de la vente libre … le magasinier peut vous transmettre des conseils ou autre … et comme il s’y connait comme vous et moi, comme il ne veut pas perdre un client ou se faire engueuler vous repartirez donc avec du glyphosate Mosanto donc du Roundup.
Et si vous en aviez marre d’attendre le fameux conseiller … bin vous irez dans le rayon désherbant achèterez un produit de marque « tartenpion » ou « marchinchose » contenant lui aussi du glyphosate … mais celui-ci a le droit d’être en vente libre. La molécule du glyphosate étant libre de droit depuis 2000 … Le brevet est tombé dans le domaine public en 2000, d’autres sociétés produisent désormais du glyphosate. OUPSSSSSS
Cherchez l’erreur !!!!
Sachant aussi que les collectivités ont jusqu’au 1 Janvier 2020 pour se passer des désherbants phytosanitaires et que les particuliers ont jusqu’au 1 Janvier 2022, nous ne sommes pas prêt de voir ceci s’arrêter.
Surtout quand les lobbys font rentrer dans la ronde.