Critères subjectifs sur …

… la grandeur en centimètre des truites que l’on pêche.

Il suffit de regarder les photos et les commentaires  sur la toile …

I-Grande-2824-centimetre-tailleur-1-50m.net

-« Waouhhh, une 60+, magnifique, félicitations »

-« Ferrage sur une 50up, décrochée à 2 mètres de l’épuisette »

 » super ruisseau … mais que des sardines … »

Depuis quand les sardines naturelles d’un petit ruisseau voire d’un ru granitique sont-elles moins belles que les « grosses » androgynes perfusées aux antibios ???

La grosseur d’un poisson, ne vous en déplaise Messieurs les pêcheurs, dépend de facteurs variés et nombreux. Faites un peu d’aquariophilie et vous comprendrez que dans un bac de 250litres, un petit poisson, le restera si le milieu n’est pas propice à son développement … surtout au niveau nourriture.

Il est tout à fait logique de pêcher fréquemment un poisson de 40 up sur une moyenne ou grande rivière de type Aude, Garonne, Loire …. mais faire une 20 ou 23 sur un petit ru ou ruisseau de montagne, n’existant réellement que par la fonte des neiges et les eaux de pluie …. reste pour moi un moment plus jouissif que tout le reste.

Et oui tout est dans le titre …. la subjectivité …

Il y a dans la Drôme une truite sauvage, pas celle qui mesure 40+ – avec des pectorales de la grosseur d’une pièce de 2€- non … elle doit faire 30 … tout au plus avec une palme anale et des pectorales à faire frémir un saumon … dans un ru qui fait 0.50m en moyenne de large pour 10 ou 15 cm de hauteur d’eau …. cela fait 2 ans que je la vois. Je l’ai déjà piqué une fois, sans pouvoir la mettre au sec pour la photo …. mais je peux vous garantir que, le jour où je l’épuise … elle sera ma plus belle prise.

Et je ne parle pas du matos pour la prendre ou du moins du bas de ligne. Une 30 ou 40 prise avec un BDL de 10/100 en eau vive sera pour moi toujours plus belle qu’une 60 sortie d’autorité sur un 20/100 en lac

Tout est une question d’émotivité, de point de vue … et quoi qu’il arrive … si je n’ai pas pêché la plus grande … j’ai au moins pris la plus belle … na !!!!

9 réflexions au sujet de « Critères subjectifs sur … »

  1. Totalement d’accord, la satisfaction vient plus souvent du lieu, de la méthode et du poisson en lui même que de sa taille ! Sans compter qu’il faut faire la différence entre un vieux poisson de petite taille et un grand poisson de première jeunesse 🙂

    J'aime

    1. Exact Ronan … et je n’ai pas parlé non plus des types de truite. Perso je préfère largement bagarrer avec une AEC qui s’est ensauvagée et qui a pris du muscle plutôt que de soulever une fario embassinée dont les nageoires sont atrophiées à force de frotter sur les bords du bassin …

      J'aime

  2. Je suis bien d’accord, une truite cela se mérite, mais à condition que se soit une truite et non un animal qui ressemble plus ou moins à un poisson et que l’on n’ose même pas toucher lorsqu’il est au bout de la ligne! J’appelle ça le beefsteak. Il y en a qui se batte pour ce morceau de viande. J’ai du mal à appeler cela pêche.

    J'aime

  3. Je suis assez d’accord sur certains points, mais une grosse truite n’est pas forcément « perfusée aux antibios ». Il existe d’énormes truites juste magnifiques (jette un oeil sur celles d’Anthony Pedron sur Facebook 😉 ). Mais c’est vrai qu’une bassine de 50 c’est très moche par rapport à une « sardine » de 15 cm 😉

    J'aime

    1. Vi je sais mais c’était surtout pour bien faire comprendre que certaines grosses truites ne sont pas ce qu’elles devraient être, surtout et forcément pour une bassine alors qu’une mignonne naturel de 15 … sur certains cours d’eau sont des diamant 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.